GALLIMARD

Les Éditions Gallimard, fondées le 31 mai 1911 à Paris par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger sous le nom de « Les Éditions de la Nouvelle Revue Française », sont rapidement devenues l'une des maisons d'édition les plus influentes de France.

Dès ses débuts, la maison publie des œuvres majeures, notamment « La Jeune Parque » de Paul Valéry. En 1919, elle adopte le nom de « Librairie Gallimard ». Durant l'entre-deux-guerres, Gallimard élargit son catalogue avec des collections telles que « Les Peintres nouveaux », « Les Tableaux illustrés », « Les Documents bleus », « Bibliothèque des idées » et « Les Essais ». Elle accueille des auteurs de renom comme Paul Morand, Jean Cocteau, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Giono, André Malraux et Jean-Paul Sartre.

Pendant l'Occupation allemande, Gaston Gallimard retourne à Paris en octobre 1940 pour éviter la mise sous séquestre de sa maison d'édition. Il accepte que Pierre Drieu la Rochelle dirige une Nouvelle Revue Française exclusivement littéraire, mais la revue cesse de paraître en juin 1943. Malgré la censure, Gallimard publie des œuvres importantes d'Albert Camus, Maurice Blanchot, Paul Éluard, Louis Aragon, Jean-Paul Sartre et Antoine de Saint-Exupéry.

Après la guerre, la maison continue de s'agrandir en intégrant des collections prestigieuses comme la « Bibliothèque de la Pléiade », fondée en 1931 par Jacques Schiffrin. Elle développe également des collections emblématiques telles que « Série noire » en 1945, « Poésie/Gallimard » en 1966 et « Folio » en 1972. En 2012, Gallimard acquiert le Groupe Flammarion, renforçant ainsi sa position dans le paysage éditorial français.

Aujourd'hui, les Éditions Gallimard, dirigées par Antoine Gallimard, petit-fils du fondateur, continuent de jouer un rôle central dans la promotion de la littérature française et étrangère, avec un catalogue riche de plus de 36 lauréats du Prix Goncourt et 38 auteurs récompensés par le Prix Nobel de littérature.

Il y a 1 produit.
Affichage 1-1 de 1 article(s)