Liste des produits par marque SOWDENLIGHT ITALIA

SOWDENLIGHTShades, une collection de lampes conçues par George Sowden, avec des composants en silicone, des couleurs vives, résistantes et lavables, place au zénith cette marque italienne.

George Sowden, né en 1942 à Leeds en Angleterre, demeurera dans l’histoire du design comme l’un de ceux qui laisseront une empreinte indélébile, tant il aura induit des créations qui s’inscrivent au panthéon des icônes de la production. Après des études au Gloucestershire College of Art dans les fertiles années 60, George Sowden, avec son look de poète dandy, se positionne comme l’un des membres fondateurs et influenceurs du légendaire groupe de Memphis, mouvement de design et d’architecture né en Italie dans les années 80. En son sein, son œuvre portera la marque géométrique, colorée, enjouée et pleine d’audace de courant iconique. Une trace remarquable que l'on retrouve aujourd'hui au sein de sa collection de lampes et luminaires Shades, créée par Sowden Light.

Avant, en 1970, en s’installant à Milan, George Sowden collabore avec des pointures de l’archi design, comme Ettore Sottsass, mais aussi avec Olivetti. Avec l’entreprise italienne, il travaille sur le design industriel des premiers ordinateurs. Ce qui ne l’empêche pas, au titre de co-fondateur du groupe Memphis, de signer en 1981 des projets expérimentaux de design dit radical. Ainsi, la même année, le designer anglais crée son studio de design, Sowden Design, où il effectue de profonds travaux de recherche en s’appuyant sur les pratiques artisanales. Il exerce parallèlement des activités de consultant industriel. Il fait ainsi le beau temps d’entreprises renommées comme Olivetti, Alessi, Swatch, Bodum, Guzzini, Moulinex, Tefal, ou encore Telecom Italia. Il sera félicité par de nombreux prix de design, et notamment en 1991 le prix ADI Compasso d’Oro pour l’excellence de son travail pour Olivetti FAX OFX420. L’année précédente, la France lui dresse des couronnes avec son exposition "George J. Sowden Designing 1970-1990" organisée au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux.

Ce succès en appelle très vite d’autres. Ainsi, avec la marque HayGeorge Sowden invente en 2010 le dispositif d’infusion de café Soft Brew qui connaîtra une réussite mondiale. Dans le même temps, il fonde en 2010 Sowden, société spécialisée dans les objets de cuisine. Sowden Light en est sa dernière extension. Avec la collection ShadesGeorge Sowden développe toute une gamme de luminaires qui partagent la même simplicité et qui peuvent être associés de différentes manières pour créer moult belles configurations. Que ce soit avec les lampes portables PL1 et PL2, les lampes de table, les lampadaires ou les plafonniers. Des lampes toujours fabriquées à base de silicone, une matière appréciée pour sa modularité, sa diffusion de la lumière et sa facilité d'entretien !

  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
S'identifier ou Réinitialiser le mot de passe