Associer les couleurs - Trentotto | Mobilier Design | Toulouse

Livraison standard GRATUITE dès 100€ d'achat sur toute la boutique !

Associer les couleurs

Ce que l’on qualifie de beau est ce qui arrive à nous susciter le sentiment de satisfaction, qui se créé lors de la perception sensorielle d’une chose.

Ce sentiment se traduit par le plaisir des yeux. L’important est de faire des harmonies donc une combinaison de couleurs qui soit plaisante à regarder.

Pour qu’il y ait harmonie des couleurs, on utilise le cercle chromatique, allant du rouge au violet en passant par le magenta. 

Ce cercle va permettre de structurer la perception des couleurs en les mettant en relation dans un système.

Il se décline de ce cercle, une multitude d’accords possibles autour de ce celui-ci. Une stabilité qui doit balancer entre : le choix des familles de teintes, les rapports de valeurs (clarté, obscurité des couleurs), les rapports d’intensités ( couleurs vives ou couleurs ternes) et les rapports de proportion.

On retrouve 10 compositions issues de la roue chromatique, en voici 2 qui pourront vous inspirer.

Composition 4 tons en carré (Square)

La composition 4 tons en carré s’obtient en choisissant 4 teintes sur le cercle chromatique formant un carré. Ce type de composition vous offre beaucoup de possibilités de variation et fonctionne mieux si vous laissez l’une d’entre elle dominer. Il existe 1 formule : Primaire / Tertiaire / Secondaire / Tertiaire

La dominante sera l’une des quatres couleurs au choix, la tonique sera la complémentaire de la dominante choisie.

Composition zone d’influence d’une couleur primaire :

Une composition zone d’influence d’une couleur primaire est un accord de 7 couleurs (1 couleur primaire, 2 couleurs secondaires et 4 couleurs tertiaires). Son emploi est très limité en webdesign car l’utilisation de 4 teintes est souvent un maximum. On l’utilise d’avantage dans la décoration de bâtiments. Cependant il est intéressant de la connaître c’est pourquoi j’en parle rapidement ici.

Sur une roue chromatique simplifiée comme celle que l’on utilise dans cet article, 3 compositions de ce type peuvent être extraites. Pour cela il suffit de prendre une couleur primaire et les trois couleurs adjacentes de part et d’autre de celle-ci. On obtient donc 3 compositions avec une zone d’influence soit du rouge, soit du vert, soit du bleu. (cf image, composition zone d’influence du bleu)

Pour une harmonie réussie, mieux vaut respecter l’éloignement des couleurs par rapport à la primaire.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

2024 Copyright ©Trentotto