Joséphine Baker, une vie d’engagements » - Trentotto | Mobilier Design | Toulouse

Livraison standard GRATUITE dès 100€ d'achat sur toute la boutique !

 Joséphine Baker, une vie d’engagements »

photo AFP

Elle est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021. La première femme noire qui repose auprès de Voltaire, de Marie Curie ou de Victor Hugo, comme toutes ces personnalités qui ont marqué et écrit la grande histoire de France.

Elle, cette grande dame, artiste star, femme vertueuse et d’engagements. Elle qui mérite toutes les éloges se nomme Joséphine Baker. Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse rend un vibrant hommage à cette femme qui ne cesse d’inspirer jusqu’au 29 octobre avec cette exposition « Joséphine Baker, une femme d’engagements ». Un événement inédit, avec, à l’appui, de très nombreux documents et des œuvres fabuleuses prêtées pour l’occasion, dans une belle muséographie.

Photo Marie Martin FTV

AGENT DE RENSEIGNEMENTS

Joséphine Baker, dame exceptionnelle au destin exceptionnel. Petite fille métisse et pauvre, qui a vu le jour à Saint-Louis dans le Missouri aux Etats-Unis, elle vivra les affres de la ségrégation raciale, et se résout à y échapper en devenant chanteuse et danseuse.

Eprie de la liberté, elle débarque à Paris en 1928 dans le Paris des revues, le Paris des Folies Bergères. Elle en devient l’icône tout en revendiquant haut et fort sa position de femme et d’artiste. Elle deviendra agent de renseignements pendant la Seconde guerre mondiale.

La guerre finie, elle poursuit ses combats, et notamment aux Etats-Unis où elle s’engage pour les droits civiques, et participe à la marche de Martin Luther King, à Washington en 1963. Honorée de la légion d’honneur et la croix de guerre, pour son engagement au service de la France, Joséphine Baker, félicitée aussi pour sa tribu arc-en-ciel d’enfants adoptés, quittera en majesté humaniste ce monde le 12 avril 1975.

Exposition jusqu’au 29 octobre 2002
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse
52, allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Téléphone : 05 34 33 17 40
Courriel : [email protected]
Ouvert du mardi au samedi – 10h/18h

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

2024 Copyright ©Trentotto