Jean Prouvé, un créateur d'exception - Trentotto | Mobilier Design | Toulouse

Livraison standard GRATUITE dès 100€ d'achat sur toute la boutique !

Jean Prouvé, un créateur d’exception

Jean Prouvé compte parmi les personnalités les plus polyvalentes et innovatrices du 20e siècle dons le domaine du design, de l’architecture et de l’ingénierie. Jean Prouvé, qui débuta sa carrière comme ferronnier d’art, est considéré aujourd’hui comme l’un des principaux pionniers de la fabrication en série de meubles, de la préfabrication d’éléments architecturaux et de l’industrialisation du bâtiment.

Son activité de créateur, mais aussi d’entrepreneur et de producteur de ses œuvres était marquée par la recherche de solutions novatrices et modernes aux problèmes du bâtiment et de l’habitat. L’objectif principal de son activité de créateur était de concilier les aspects d’utilité, de respect du matériau et d’économie avec les exigences complexes de la production en série. Norman Foster, Renzo Piano et Jean Nouvel le citent parmi leurs principales influences.


Lors d’une visite à Paris au début des années 1980, Rolf Fehlbaum, Président émérite de Vitra, achète une chaise Antony vintage signée Jean Prouvé datant de 1954.
 » Pour moi, Jean Prouvé est l’équivalent français de Charles et Ray Eames « .
« Ce qu’ils ont en commun, c’est un mélange d’honnêteté structurale et l’expression d’une beauté intemporelle qui en découle

Cet achat marque le début d’une vaste collection. Aujourd’hui, le Vitra Design Museum possède la plus grande collection muséale au monde de mobilier et d’objets signés Jean Prouvé. Mais ce n’est pas tout : en octobre 1999, des discussions entre la famille Prouvé et Vitra aboutissent à un accord autorisant Vitra à rééditer des meubles Prouvé.
La collaboration débute en l’an 2000 – en consultation étroite avec Catherine Prouvé, la fille cadette de Jean Prouvé. Au cours des vingt dernières années, la réputation de Prouvé a traversé les frontières de la France et son nom est désormais synonyme d’un design qui existe loin des tendances et des modes et qui, encore aujourd’hui, n’a pas pris une ride.
Au lieu de rechercher une forme particulière, Prouvé s’inspirait des caractéristiques inhérentes à la matière. La beauté de son mobilier découle de sa construction intelligente et de sa parfaite maîtrise des matériaux.

En 2002, la première série de meubles et d’objets signés Prouvé entre en production : la Standard Chair, les fauteuils Antony et Cité, la lampe Potence et les tables Trapèze, EM, Guéridon et Granito. D’autres modèles ont suivi au fil des ans, le dernier en date étant la Chaise Tout Bois.

 » Les modèles Jean Prouvé sont développés en collaboration étroite avec la famille. Des questions concernant les détails, les matériaux et les couleurs des premiers modèles conçus par mon père sont examinées, débattues et résolues lors de discussions intenses et assidues. Ce partenariat est né sous une bonne étoile. II poursuit le travail de Jean Prouvé et nous donne énormément de satisfaction,  » précise Catherine Prouvé.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

2024 Copyright ©Trentotto