France Design Week crée l'événement à Trentotto Quint le 14 septembre 2023. - Trentotto | Mobilier Design | Toulouse

Livraison standard GRATUITE dès 100€ d'achat sur toute la boutique !

France Design Week crée l’événement à Trentotto Quint le 14 septembre 2023.

Un moment unique à partager en famille, entre amis et avec nous. A l’occasion de la manifestation nationale France Design Week, Trentotto vous invite dans son écrin de verdure à Quint-Fonsegrives pour vivre, le jeudi 14 septembre de 19 heures et 22 heures, un atelier original et festif « Vivant/vivants au jardin » autour du raku, une tradition de cuisson japonaise, symbole de l’art de vivre au pays du Soleil Levant.

L’événement est gratuit mais l’inscription indispensable. Inscrivez-vous : https://bit.ly/FDWEEK-RAKU

Outre la découverte de cette technique d’émaillage en direct live, le raku-yaki que l’on traduit par « cuisine heureuse » ou « cuisine confortable », vous aurez le loisir d’assister à des démonstrations de créations en céramique.

La raku, cuisson basse température, permet de créer des poteries où apparaissent des couleurs plus ou moins métallisées et des craquelures.

CREE POUR LA CEREMONIE DU THE

Le raku, abréviation de raku-yaki, procédé de cuisson rapide, s’est développé au XVIe siècle au Japon. Deux personnages en sont les immortels piliers : un maitre du thé Sen no Rikyū et un potier Tanaka Chôjirô.

Si au XVe siècle, les premières céramiques de Kyoto créées pour la cérémonie du thé, avec leur glaçure des céramiques chinoises aux trois couleurs, baptisées au Japon « céramiques Kōchi », voient le jour, des guerres au XVIe siècle appauvrissent le pays. Alors, pour perpétuer la cérémonie du thé, les céramistes proposent des bols plus simples, moins onéreux.

Ces bols réalisés à la main, très simples, dépouillés, sont cuits dans des fours à bois puis trempés dans l’eau, incandescents. Une technique sans enfumage. Au contraire du raku occidental aujourd’hui, pour lequel un céramiste américain, Paul Soldner, a l’idée, en sortant les pièces de son four, de les tremper dans de la sciure et ainsi, de créer un enfumage.

SIMPLICITE, IRREGULARITE ET NATUREL

Le raku, synonyme de cuisson basse température où les pièces émaillées sorties d’un four à environ 1 000 °C, est ainsi catalogué comme une philosophie où la simplicité, l’irrégularité et le naturel sont des valeurs fondamentales. En stoppant la combustion, les céramistes font qu’il apparait sur leurs créations des couleurs plus ou moins métallisées et des craquelures. Certaines cuissons raku yaki peuvent durer plusieurs heures selon les types de pièces et leurs exigences de cuisson.

Profitez de ce moment unique qu’est la magie de la poterie raku, où donc avec le feu, la sciure et l’eau, des bols sont transformés en réelles œuvres d’art.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

2024 Copyright ©Trentotto