DS, éternelle déesse - Trentotto | Mobilier Design | Toulouse

Livraison standard GRATUITE dès 100€ d'achat sur toute la boutique !

DS, éternelle déesse

Elle ne ressemblera jamais à aucune autre. Jamais dans l’histoire de l’automobile la naissance d’une telle voiture n’aura fédéré autant d’innovations techniques, n’aura généré autant de curiosité, d’étonnement, d’émerveillement et de débats. Elle, c’est l’éternelle déesse DS de Citroën. Avec sa déclinaison l’ID, prononcez idée, ce véhicule aura provoqué un grand tournant dans l’histoire de la marque aux chevrons.

En 1938, Citroën déploie son projet novateur VGD, véhicule de grande distribution, et ce, dans la perspective de remplacer sur le marché la Traction Avant sortie en 1934. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale stoppe net ce programme. Tout est suspendu et repoussé au profit de la devenue aussi mythique 2CV, « la deudeuche », dont la production commence en 1948.

UN DESIGN FUTURISTE VENU DE L’AN 2000

Une voiture légendaire proposée en berline, puis en break et en cabriolet. Une merveille de technologie qui deviendra « the car » des vedettes et des élus de la République, jusqu’au Général de Gaulle qui l’intronisera voiture officielle de la présidence (La DS lui sauvera la vie lors de l’attentat du Petit-Clamart).

En 1999, lors du concours international de la « Voiture du siècle », la DS se classe 3ème derrière la Ford Model T et la Mini Cooper. La même année, c’est la consécration, elle est baptisée « Plus belle voiture de tous les temps » par le magazine britannique Classic & Sports Car.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

2024 Copyright ©Trentotto