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Paul Smith : L’élégance à l’anglaise !

Paul Smith n’avait à l’origine aucun intérêt pour la mode. Sans plan ni qualification, il a été contraint d’accepter un travail fastidieux dans un entrepôt de vêtements à Nottingham. La passion de Paul Smith était le cyclisme. Avec l’ambition de devenir coureur cycliste professionnel, son rêve a volé en éclats lorsqu’il a eu un terrible accident de vélo à l’âge de 17 ans.

Passant six mois à l’hôpital, Paul Smith a fait de nouvelles connaissances au cours de sa rééducation. Poursuivant ses amitiés en dehors de l’hôpital auprès des étudiants d’une école d’art locale. Les conversations sur Andy Warhol, Mondrian et  David Bailey  étaient accompagnées des sons des Rolling Stones. Paul Smith a alors décidé qu’il voulait faire partie de ce nouveau monde passionnant.

Il a commencé à gérer une boutique à Nottingham et, avec les encouragements de sa petite amie et avec un peu d’économie, a ouvert sa première boutique en 1970. N’ouvrant que les vendredis et samedis, il a vendu ses propres créations ainsi que ceux d’autres designers.

Après quelques cours de couture et avec ses nouvelles compétences, Paul Smith a commencé à concevoir de manière plus sérieuse et plus professionnelle. Il présente sa première collection éponyme « Paul Smith »  à Paris en 1976, lançant sa griffe.

Trois ans plus tard, il ouvre sa première boutique londonienne à Covent Garden. Sa popularité et son succès n’ont cessé de croître, ce qui l’a amené à lancer une marque de vêtements pour femmes en 1994.

En 2002, il collabore avec Cappellini pour créer une collection de meubles. L’année suivante, Paul Smith conçoit un tissu d’ameublement en collaboration avec Maharam, intitulé « Bespoke ». Ce dernier, s’inspire du tailleur à fines rayures, qui devient un look iconique de la marque Paul Smith.

Avec plus de 12 collections différentes, la marque Paul Smith propose des vêtements, des accessoires, des chaussures et des parfums pour hommes et femmes, ainsi que du mobilier . Avec une production maintenue principalement en Angleterre et en Italie, les tissus utilisés, d’origine française, soulignent l’intention mise par  le créateur d’être une marque de qualité. L’entreprise est présente dans plus de 35 pays et compte 14 magasins rien qu’en Angleterre  ! 

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