BENVENUTO CHEZ TRENTOTTO ! VOTRE CONCEPT STORE MAISON, MODE ET OBJETS DEPUIS 2008

Omega Speedmaster : une montre mythique !

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont les premiers hommes à marcher sur la Lune. Et même si ces premiers pas ne durèrent que deux heures et demie ils ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’exploration spatiale. À cet instant, l’Omega Speedmaster Professional devint la première montre portée sur la Lune.

Objectif lune pour la montre OMEGA SpeedMaster

La montre OMEGA SpeedMaster est le modèle de la maison OMEGA le plus emblématique. Elle est connue pour avoir été la seule montre officiellement portée sur la lune. Le nom de Speedmaster vient de la lunette tachymétrique du chronographe mais aussi du modèle du calibre 231 développé dix ans plus tôt par Lemania.

La Nasa fit appel à plusieurs horlogers comme OMEGA lorsqu’ils constatèrent que les astronautes avaient besoin d’une montre pour résister à des conditions extrêmes comme la lune. La montre OMEGA SpeedMaster remporta le concours et devint emblématique, non seulement par son histoire mais aussi par ses fonctions uniques. 

OMEGA SpeedMaster : la légende

Le 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, la montre Omega Speedmaster a été portée sur la Lune par Buzz Aldrin, le deuxième être humain à y avoir posé le pied, après Neil Armstrong.

La Speedmaster d’Armstrong est conservée dans les coffres de la Nasa. En revanche, Aldrin s’est fait voler la sienne et personne n’en a jamais trouvé la moindre trace.

Lors de la mission Apollo 13 , à la suite d’une panne à bord du vaisseau spatial, la Speedmaster a aussi joué un rôle crucial. Elle a permis de mesurer le temps exact (14 secondes) d’allumage des fusées de la capsule pour pouvoir rentrer dans l’atmosphère sans gaspiller l’énergie qui était à son niveau le plus juste.

Les instruments électriques n’étant plus opérationnels, la montre Speedmaster a ainsi sauvé la vie des astronautes et reçu la plus haute distinction remise à un fournisseur externe de la NASA : le Silver Snoopy Award.

 

 

 

Une montre éternelle

Depuis sa première apparition, la Speedmaster a connu de nombreuses évolutions et elle a été déclinée en plusieurs « lignes » qui présentent de grandes différences non seulement esthétiques, mais également techniques : les calibres de la Speedmaster sont nombreux et assez différents.

Par ailleurs, les caractéristiques des modèles incluent, ou non, un verre saphir bombé, un fond saphir, une certification COSC, un mouvement automatique, manuel ou encore le nouvel échappement coaxial.

Elle reste la seule montre à être approuvée pour la totalité des vols habités de la NASA. La Speedmaster fait encore partie de toutes les missions habitées programmées par la NASA.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Newsletter

La Gazzetta

Gazzetta Toulouse Trentotto
Trentotto Gazzetta 13
toulouse gazzetta trentotto