BENVENUTO CHEZ TRENTOTTO ! VOTRE CONCEPT STORE MAISON, MODE ET OBJETS DEPUIS 2008

AAMI Park stadium Melbourne

L’AAMI Park a été le premier grand stade rectangulaire construit à cet effet à Melbourne, représentant une décision de la ville de fournir une installation de classe mondiale. Ce qui a permis de développer une approche pionnière de la ville en matière d’espaces publics et une forte lignée architecturale civique. 

Achevé en 2010, le stade s’étend sur 55 480 m 2 avec une capacité de 30 050 places assises. Il présente une conception de « bioframe » de pointe avec un toit en dôme géodésique qui couvre considérablement les zones de sièges tout en laissant passer la lumière sur le terrain et en donnant au stade une identité visuelle forte. Une technique qui lui a permis d’être construit en utilisant 50 % moins d’acier qu’un toit de stade typique de la même taille.

La conception unique du toit présente une série de dômes imbriqués avec une surface de façade en panneaux de facettes triangulaires composée d’une combinaison de verre, de métal et d’installations de collecte d’eau de pluie. L’extérieur est recouvert de milliers de lumières LED qui peuvent être programmées pour afficher une variété illimitée de couleurs et de motifs en fonction de l’événement qui se déroule à l’intérieur.

Une philosophie clé du projet était de fournir un bol d’assise parfait, avec des sièges s’élevant pour optimiser les flancs est et ouest préférés avec d’excellentes lignes de vue et la proximité de l’action. Cette forme a été articulée dans une série de baies qui font écho aux dômes du toit pour maximiser un sentiment de théâtre et d’engagement, permettant aux spectateurs de profiter d’une vue dégagée, sans piliers, murs ou autres structures de support.

La conception répond à son emplacement unique au sein du quartier sportif et de divertissement de Melbourne grâce à l’intégration d’un campus sportif multi-codes et multi-usages.

Le campus comprend également un centre de formation d’élite et un siège administratif d’équipe ainsi que des bars publics, des cafés, 24 loges corporatives, une salle à manger d’une capacité de 1 000 personnes, une salle de sport et une piscine.

La relation active du stade avec le paysage de rue, les escaliers d’entrée à l’échelle civique et les places urbaines adjacentes intègrent tous l’installation dans son contexte paysager, offrant un lien visuel fort avec la ville, la rivière et les parcs.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Newsletter

La Gazzetta

Gazzetta Toulouse Trentotto
Trentotto Gazzetta 13
toulouse gazzetta trentotto