BENVENUTO CHEZ TRENTOTTO ! VOTRE CONCEPT STORE MAISON, MODE ET OBJETS DEPUIS 2008

L’histoire du café italien

Le monde entier le sait très bien les Italiens apprécient une bonne dégustation de café, que ce soit chez eux ou au comptoir cette tradition continue de perdurer. Il y en a pour tous les goûts ! En effet il n’existe pas qu’un seul type de café, que ce soit l’espresso, le cappuccino, le ristretto, le macchiato ou le longo, sa préparation et sa dégustation sont le fruit de techniques particulières, d’une recherche de qualité et d’une longue tradition.

L'histoire et l'importation du café en Italie

L’origine du café importé en Italie remonte à la fin du XVIIe siècle, lorsque cette boisson était utilisée en Orient depuis des siècles. L’étymologie du mot « caffè » en italien est dérivée du turc « kahve », et le turc « kahve » lui-même dérivé de l’arabe « qahwa ».

À ses début cette boisson était surnommé la « boisson du diable ». Certains dirigeants ont essayé de ralentir sa propagation parce qu’ils voyaient d’un mauvais oeil son impact sur le corps. La légende veut que le café soit arrivé en Italie, plus précisément à Venise, grâce au botaniste Prospero Alfino. Ce dernier les importaient directement de ses voyages d’Égypte et les donnaient comme médicaments. Il a en outre assuré que le produit avait un goût similaire à celui de la chicorée.

Le premier magasin a ouvert ses portes sur la Piazza San Marco à Venise en 1683. et connu dès son ouverture un franc succès et se répandit rapidement dans le reste du pays. Encore aujourd’hui, le café est un symbole culinaire et son importance n’a pas faibli : en 1999 fut créé à Trieste la première université du café.

L'espresso : une tradition italienne

C’est à Naples que la tradition et l’habitude de boire de l’espresso tous les jours sont profondément enracinées et développées. C’est notamment grâce à Marie Caroline D’Autriche, épouse de Ferdinand Ier, qui introduit les coutumes du café déjà présente à Vienne dans la ville de Naples. L’histoire du café italien a vraiment changé dans cette métropole

c’est en 1819 qu’est inventé la cuccumella, la première cafetière domestique à la torréfaction bien particulière et unique. Ce fut ensuite au XIXème siècle grâce à la création de la moka à Turin en 1884, que l’espresso fut préparé et servi dans toute l’Italie. 

L'art de servir l'espresso

Selon la tradition, l’espresso ne doit pas être servi dans une tasse froide, mais doit être bu dans une tasse tiède. Cette technique permet non seulement de préserver le goût de la boisson, mais aussi d’assurer la rétention de la crème formée dans la tasse. La tradition napolitaine veut que le café espresso soit exclusivement servi avec une épaisse mousse. Avec un verre d’eau

Généralement en commandant une tasse de café au bar, ce service n’est pas si simple, car boire de l’eau après avoir bu le café augmentera l’arôme de ce dernier dans la bouche.

En Italie, le café est plus qu’une simple boisson, il est apprécié pour sa saveur et ses caractéristiques, et surtout, il crée du lien et permet de discuter. Il accompagne une pause, un petit déjeuner ou la fin d’un repas.

Le Caffè Florian

Le Caffè Florian est situé sur la Piazza San Marco à Venise et a été fondé en 1720. Aujourd’hui, le Caffè Florian est le plus ancien café du monde. Dans les années 1700, il était connu des grands artistes tels que Johann Wolfgang von Goethe, le dramaturge Carlo Godoni et les écrivains Giuseppe Parini et Silvio Pellico.

C’est le premier café à accueillir des femmes. Il devint plus tard un point de transit privilégié pour les jeunes nobles comme Lord Byron.

Le Caffè Florian était un lieu de rencontre pour les radicaux politiques avant la révolution française, et est devenu plus tard un lieu de rencontre pour les patriotes vénitiens durant la révolution de Venise de 1848. Au fil de l’histoire, café et société se sont rencontrés au Caffè Florian. Indépendamment de la classe sociale ou des convictions politiques, les cafés sont devenus un lieu de rencontre pour des personnes de tous horizons.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire