BENVENUTO CHEZ TRENTOTTO ! VOTRE CONCEPT STORE MAISON, MODE ET OBJETS DEPUIS 2008

Ettore Sottsass

Découvrez l’histoire d’un designer mythique et de ses créations intemporelles

Ettore Sottsass est un architecte et designer italien de la fin du XXe siècle. En plus d’être un architecte, il est également un concepteur-conseil pour le fabricant de machines à écrire Olivetti.

Ettore Sottsass est l’un des principaux membres du groupe «Memphis» fondé en 1981 avec Barbara Radice. “Memphis” était une réaction contre le design assez simple et sans humour des années 1970. Le minimalisme était la référence de base et les produits, les bâtiments, les voitures et les meubles semblaient tous manquer de personnalité et d’individualisme. 

À contre-courant de cette tendance, le groupe Memphis propose des pièces lumineuses, colorées et intrigantes. Les couleurs étaient en contraste avec les noirs et les bruns foncés des meubles européens. Leur objectif principal était de redynamiser le mouvement “Radical Design”. Le groupe avait donc l’intention de développer une nouvelle approche créative du design !  Sottsass et Memphis étaient là pour faire une déclaration et faire tomber les barrières entre la classe supérieure et la classe inférieure et offrir une vraie liberté d’expression. 

Le designer d’origine autrichienne Ettore Sottsass a été décrit comme «un designer tourné vers l’avenir». Il a commencé sa carrière en étudiant l’architecture à l’École polytechnique de Turin. Il y a étudié pendant 4 ans et a prouvé son talent en écrivant des articles sur l’art et le design d’intérieur. Par la suite il reçoit un diplôme honorifique du Royal College of Art de Londres ! 

À sa sortie du Collège, Sottsass rejoint l’armée italienne pendant 3 ans. Après avoir terminé ses fonctions militaires, il travaille pour un groupe d’architectes et crée son propre bureau basé à Milan en 1947, qu’il a appelé «The Studio». Certaines de ses créations célèbres sont, avec Knoll en 1983, East Collection et Mandarin Chair en 1986.

Beaucoup de ses créations sont exposées au Museum of Modern Art de New York.

Sottsass a finalement fait équipe avec Olivetti en tant que consultant en design et a travaillé avec lui pendant plus de vingt ans. Tout en travaillant avec Olivetti, Sottsass ne cesse d’innover et d’aller toujours plus dans le processus de création. En 1959, il conçoit le premier ordinateur italien et plus tard plusieurs unités périphériques et un système informatique ainsi que des machines à écrire telles que Praxis, Tekna, Editor et Valentine.

En 1993, il reçoit un diplôme honorifique de la Rhode Island School of Design et en 1994, il reçoit le IF Design Award Kopfe de l’Industrie Forum Design à Hanovre. La même année, le Centre National d’Art et de Culture George Pompidou à Paris parraine une vaste exposition rétrospective de ses œuvres. 

100 ans d'alessi

 L’emblématique marque italienne Alessi célèbre son 100ème anniversaire avec “ Alessi 100 Values Collection ‘’ : une collection d’objets surprenants issus du Fond d’Archives du Musée Alessi. 

Cette série regroupe des projets inédits et des versions inédites d’objets cultes ! Douze projets, faisant chacun référence à un design en particulier seront présentés durant douze mois, d’avril 2021 à mars 2022. 

Alessi réédite notamment certaines des plus belles créations d’Ettore Sottsass de la collection Twergi.
Aux coloris d’origine s’ajoutent désormais de nouvelles combinaisons chromatiques. Twergi est née en 1989 du désir de « revitaliser la tradition du tournage sur bois » un savoir-faire emblématique de la région où l’entreprise Alessi est implantée.

Fascinés par la simplicité du tour à bois de nombreux jeunes designers de cette époque, ainsi qu’Ettore Sottsass, ont puisés leur inspiration dans cette technique ancestrale pour imaginer des créations qui sont rééditées aujourd’hui.

Retrouvez toutes les éditions limitées Alessi dans votre boutique Trentotto au 14, rue Paul Vidal 31000 Toulouse ! 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire