BENVENUTO CHEZ TRENTOTTO ! VOTRE CONCEPT STORE MAISON, MODE ET OBJETS DEPUIS 2008

Le musée d’art contemporain de Niterói

Le musée d’art contemporain de Niterói , également connu sous le nom de MAC, a été conçu par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer et achevé en 1996.

Cette structure emblématique en forme de soucoupe, située sur une falaise au-dessus de la baie de Guanabara dans la ville de Niterói, encadre avec brio le panorama vue de la ville de Rio De Janeiro et résume l’esthétique simple mais brillante de Niemeyer.

Parlant du site rocheux de la falaise du MAC, Niemeyer a affirmé que « le champ était étroit, entouré par la mer et que la solution est venue naturellement. » Cette solution intuitive et «naturelle» est une structure élégante et sinueuse qui s’élève au dessus d’un bassin d’eau, créant une sensation de légèreté ambiante et permettant une vue panoramique complète sur le Pain de Sucre et la baie de Guanabara. Le MAC est souvent décrit comme un OVNI, l’intention poétique de Niemeyer était que la forme émerge « du sol » et « grandisse et se propage continuellement », comme une fleur qui monte des rochers.

La structure de seize mètres de haut est située sur une place publique pavée, accessible via une rampe tourbillonnante, tapissée de rouge, de 98 mètres de long. La coupole de 50 mètres de diamètre comprend trois étages, fixés sur un cylindre de 2,7 mètres de diamètre, ancré dans une piscine de 60 centimètres de profondeur, de 817 mètres carrés. Le hall principal hexagonal offre 400 mètres carrés d’espace d’exposition sans colonnes entouré d’une promenade d’observation circulaire avec des fenêtres inclinées à un angle de quarante degrés.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire