BENVENUTO CHEZ TRENTOTTO ! VOTRE CONCEPT STORE MAISON, MODE ET OBJETS DEPUIS 2008

Un artiste : Giacometti

Alberto Giacometti est un artiste de renommée mondiale. Il fait partie des grands sculpteurs modernes de l’après-guerre. Son style reconnaissable par tous, a connu bien des évolutions, passant même par un voyage au sein du courant « surréaliste ».

Après des études à l’École des Beaux-Arts de Genève, Alberto Giacometti part à Paris et fréquente l’atelier d’Antoine Bourdelle. De cette influence, naissent ses premières œuvres qui sont imprégnées du cubisme. 

Par la suite, il se passionne pour la statuaire antique, notamment égyptienne, et les arts africains et océaniens.

En 1929, il fréquente le cercle des surréalistes pendant plusieurs années. Ses œuvres les plus énigmatiques et dérangeantes datent de cette époque-là. Certaines sont comme sorties d’un rêve menaçant : des sculptures évoquant des plateaux de jeux mystérieux et cruels, des « cages » peuplées de figures étranges ou des « objets désagréables » dotés d’une forte connotation sexuelle.

En 1935, et jusqu’à sa mort en 1966, Giacometti se concentre sur la représentation de la figure humaine et le portrait. Après la Seconde Guerre mondiale, il développe le style de figure qui lui est particulier et que tout le monde connaît. Des silhouettes longilignes, à la limite de la fragilité, des hommes et femmes immobiles ou capturés dans un mouvement fugitif sont l’empreinte de cet artiste. 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

La Gazzetta

Gazzetta Toulouse Trentotto
Trentotto Gazzetta 13
toulouse gazzetta trentotto
Trentotto Gazzetta 11