BENVENUTO CHEZ TRENTOTTO ! VOTRE CONCEPT STORE MAISON, MODE ET OBJETS DEPUIS 2008

Petite histoire de l’origine des guirlandes électriques.

Les illuminations de Noel font partie de notre paysage culturel, et ce, depuis notre tendre enfance. Au fil du temps la décoration lumineuse du réveillon à bien changée. De la traditionnelle bougie, en passant par des guirlandes lumineuses de plusieurs mètres, quelle est l’histoire qui se cache derrière cette invention révolutionnaire ?

C’est lors d’une promenade, un soir de décembre 1882 qu’un journaliste du Detroit Post aperçoit à travers une fenêtre un arbre éclairé qui l’interpelle. Cette prouesse technique qui l’a immédiatement séduit a seulement été possible grâce à l’électricité. “Le plafond était traversé obliquement par deux câbles sur lesquels étaient suspendus 28 autres lampes minuscules et toutes les lumières et le fantastique arbre avec son fruit étoilé ont été maintenus par le léger courant électrique amené du bureau principal sur un fil de film ». Nous devons cette installation au vice-président de la société d’électricité d’Edison : Edward Hibberd Johnson. Il est la première personne à avoir décoré sa maison et son sapin de décorations lumineuses électriques.

Cette même année 1882, la société Edison a commencé à commercialiser cette idée lumineuse qui s’est peu à peu s’exportée à travers le monde entier. C’est en 1885 que le premier arbre est accueilli à la Maison Blanche.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

La Gazzetta

Gazzetta Toulouse Trentotto
Trentotto Gazzetta 13
toulouse gazzetta trentotto
Trentotto Gazzetta 11