BENVENUTO CHEZ TRENTOTTO ! VOTRE CONCEPT STORE MAISON, MODE ET OBJETS DEPUIS 2008

Halley Research Station

La station de recherche Halley VI a été mise en service en 2006 et sa structure unique et innovante est le résultat d’un concours international de design lancé par le Royal Institute of British Architects (RIBA) et BAS en juin 2004.

La station achevée se compose de cinq modules reliés sur des jambes hydrauliques équipées de skis, permettant de remorquer les unités dans de nouvelles positions.

Halley est situé sur la plate-forme de glace Brunt où environ 1,2 mètre de neige s’accumule chaque année. Les bâtiments en surface sont recouverts et écrasés par la neige, ce qui nécessite une reconstruction constante de la station. Cette partie de la banquise se déplace également vers l’ouest d’env. 1 km par an.

Jusqu’à présent, six stations Halley ont été construites. Les quatre premiers ont tous été ensevelis par l’accumulation de neige et écrasés jusqu’à ce qu’ils soient inhabitables. Diverses méthodes de construction ont été essayées au fil des ans, des huttes en bois non protégées aux tunnels en acier en passant par la conception modulaire distinctive actuelle des skis hydrauliques.

Suite au réchauffement climatique qui touche tout particulièrement le continent Antarctique, l’actuelle station de recherche britannique Halley VI a dû être déplacée sur 23 km. En décembre 2016, le British Antarctic Survey (BAS) annonce qu’une crevasse sur laquelle repose la station Halley VI depuis 35 ans grandit rapidement à raison de 1,7 km par an.

Depuis sa création la station britannique a connu de nombreux changements dont son architecture ainsi que ses emplacements. En effet, en connaissance de l’environnement sur lequel la station reposait, la station Halley VI a été conçue pour être un jour être déplacée.  

Durant 13 semaines, l’intégralité de Halley VI, représentant des centaines de tonnes, a été déplacée afin de ne pas disparaître dans la mer. Sa nouvelle localisation plus avancée dans les terres se trouve sur la ceinture glacée de Brunt sur la Caird Coast et accueille des scientifiques depuis novembre 2017.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

La Gazzetta

Gazzetta Toulouse Trentotto
Trentotto Gazzetta 13
toulouse gazzetta trentotto
Trentotto Gazzetta 11