Pour la première fois dans l’histoire du football la prochaine coupe mondiale prendra ses quartiers dans un pays du Moyen-Orient, plus précisément au Qatar.

Le stade “Al Janoub » fait partie des huit sites de la Coupe du monde du Qatar qui aura lieu en 2022, il accueillera des matches de groupe et des quarts de finale. Situé à Al Wakrah, une ville côtière à 23 km au sud de Doha il a été inauguré 2019.

Ce projet futuriste est le fruit du studio Zaha Hadid Architects, qui tire son inspiration des embarcations typique de cet ancien village de pêcheurs de perles « le boutre ». Ce voilier arabe en bois possède un ou plusieurs mâts avec des voiles triangulaires.

L’architecture du stade reprend ses codes maritimes avec un toit en coques de boutres renversées. Compte tenu des conditions climatiques difficiles, ce dernier permet une fermeture totale pour assurer un confort maximal aux joueurs et aux spectateurs lors de fortes chaleurs. Un système ingénieux a été mis en place pour climatiser le lieu et un système de refroidissement des sièges.

La palette de couleurs de l’enveloppe extérieure du bâtiment s’harmonise avec ses formes géométriques et renforce l’articulation de la peau extérieure. Le revêtement du toit et les surfaces opaques au-dessus des avant-toits sont blancs ou blanc cassé avec un fini de surface brillant qui rappelle les coquillages et souligne les plis qui ajoutent de la texture à l’enveloppe du bâtiment.

Les avant-toits gaufrés et la sérigraphie en treillis des façades inférieures vitrées sont de couleur bronze métallique, ce qui ajoute une sensation de richesse et de profondeur au design. Le choix d’une finition métallique en bronze de ces surfaces travaillées rend hommage aux traditions et à l’art de l’artisanat islamique.

Conçu au cœur d’une extension urbaine de la ville, il permet hors des compétitions d’offrir un lieu pour les activités de la communauté.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Pour ne rien louper de notre actu, abonnez-vous !

La Gazzetta

Trentotto Gazzetta 13
toulouse gazzetta trentotto
Trentotto Gazzetta 11
Trentotto Gazzetta 10
Trentotto Gazzetta 9