Une icône : Le Camaleonda

Luxe, Calme et Volupté voici ce que nous évoque le mythique canapé Camaleonda…

QUI ÉTAIT MARIO BELLINI ?

Né à Milan en 1935, Mario Bellini est un designer et architecte italien. 
Figure incontournable des designers qui ont marqué le XX° siècle, son nom ainsi que ses créations iconiques sont connus de tous ! Qui est Mario Bellini ? 

De renommée internationale, il est difficile de ne pas avoir côtoyé ou entendu parler d’une de ses réalisations. Son parcours commence à l’École Polytechnique de Milan dont il en ressort diplômé en 1959. Par la suite, il « rejoint » en tant que directeur artistique la chaîne de grand magasin « La rinascente ». En 1962, il fonde avec son associé Marci Romano, une agence d’architecture. Un an après, il ouvre son propre studio de design le « Studio Bellini ». 

Des pièces « innovantes » y sont produites telles que le fauteuil en cuir 932 « conçu » pour Cassina en 1964. Doté d’humour et d’une vision avant-gardiste, Mario Bellini explore et s’inspire de son environnement ambiant pour créer des pièces innovantes et uniques. La voiture conceptuelle Kar-a-sutra en est un bel exemple. Destinée à ouvrir la porte d’une nouvelle ère de l’automobile qui fut ensuite exposé au MOMA à New York.

1970 Fut la décennie de Bellini ! En effet, ses plus grandes œuvres ont vu le jour durant cette période d’effervescence créative à tous les domaines. Il dessina notamment le fauteuil et le canapé « Le Bambole », la calculatrice Divissuma, la chaise en cuir CAB et des chaises longues, la chaise de bureau Persona, ainsi que le canapé Camaleonda.

De 1985 à 1991, il occupe le poste de rédacteur en chef du magazine Domus. Il se consacrera à ses nouvelles fonctions ainsi que ses projets architecturaux. En 1987, le MOMA lance une rétrospective de toutes les réalisations de Bellini. 

UNE ÉTERNELLE ICONE

50 ans plus tard, l’ingénieux système modulaire de sièges conçu par Mario Bellini en 1970 fait son grand retour dans une réédition de la marque italienne B&B Italia.

Son doux nom est une symbiose entre « Camaleonte » (caméléon en italien) et « onda » (la vague en espagnol). Ces deux mots décrivent la fonction de ce canapé. L’animal indique la versatilité du mobilier, son adaptation à l’environnement qui l’entoure

Véritable icone intergénérationnelle, elle est connue de tous les fins connaisseurs du design. Quelques subtilités sont propre à ce nouveau modèle, notamment le souhait du choix de la durabilité. L’aspect innovant réside dans la structure du siège, qui est maintenant constitué de matériaux recyclés ou recyclables qui peuvent être facilement démontés pour répondre aux critères environnementaux.

Dans sa nouvelle version, le canapé conserve tous les éléments qui ont fait de lui un classique contemporain : le module d’assise 90×90 cm, avec ou sans dossier et accoudoir, le rembourrage généreux que forme le design capitonné si caractéristique et le système de câbles, crochets et anneaux qui définissent l’aspect modulaire.

“Parmi tous les objets que j’ai conçus, c’est sans doute Camaleonda qui représente au mieux le concept de liberté. Les configurations que l’on peut faire sont infinies.” Mario Bellini 

Une envie ? Un projet ? Prenez rendez-vous en cliquant à l’adresse suivante : trentotto.fr/liveshop

Tout l’équipe de Trentotto reste à votre disposition ! A très vite en live ! 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Pour ne rien louper de notre actu, abonnez-vous !

La Gazzetta

Trentotto Gazzetta 13
toulouse gazzetta trentotto
Trentotto Gazzetta 11
Trentotto Gazzetta 10
Trentotto Gazzetta 9