La maison du port d’Anvers

Dominant le port d’Anvers, la majestueuse « Havenhuis » de l’architecte irako-britannique Zaha Hadid, première femme récompensée du prix Pritzker, dresse le portrait d’une ville moderne !

La maison du Port d’Anvers se dévoile en 2016 après 4 ans de travaux. Placée à la frontière entre les anciens quais et les plus récents, elle réussit le savant mélange entre passé et futur.
Un mélange qui combine deux styles d’architecture différents dont la jonction se crée grâce à un pied de béton.

De part, sa conception cet édifice rend hommage aux activités principales qui ont fait de cette ville belge un véritable point stratégique : L’activité maritime et le commerce des diamants.

Posée sur l’ancienne caserne des pompiers du XIX° siècle l’extension crée par Zaha Hadid arbore une ergonomie de proue de navire. Cette dernière est ornée de deux milles triangles de verre qui reflètent fièrement l’histoire des diamantaires qui ont longtemps prospérer au sein de cette cité flamande.  

Inaugurée en septembre 2016 en l’absence de Zaha Hadid, décédée quelques mois plus tôt, cette dernière œuvre possède des caractéristiques époustouflantes : 12 800 m2 de superficie (6 600 m2 pour l’ancienne caserne de pompiers et 6 200 m2 pour le nouvel édifice), quatre niveaux, 105 mètres de longueur et 1 500 tonnes pour un budget de 55 millions d’euros.

Aujourd’hui, il est le lieu de travail des quelque 500 salariés rattachés aux différents services de l’administration portuaire. Enfin, une colonne de verre dans laquelle se dissimule un ascenseur offre à tous une irrésistible vue panoramique

L’Havenhuis, le vrai bijou de la cité flamande !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Pour ne rien louper de notre actu, abonnez-vous !

La Gazzetta

Trentotto Gazzetta 13
toulouse gazzetta trentotto
Trentotto Gazzetta 11
Trentotto Gazzetta 10
Trentotto Gazzetta 9