Fiberglass Chair by Eames : le come-back d’une icône

La mythique Eames Fiberglass Chair, présentée en avant-première chez TRENTOTTO.

Après 20 ans d’arrêt de la production de la Eames Fiberglass Chair, Vitra réintroduit la chaise mythique et choisi Trentotto à Toulouse pour la présenter en avant-première. Seuls 8 partenaires en France et 100 dans le monde ont ce privilège. Cette réédition dans six des couleurs d’origine de la célèbre chaise de Charles & Ray Eames respecte, en l’améliorant, le matériau d’origine : la fibre de verre.

Une révolution dans le mobilier design du 20e siècle

La Eames Fiberglass a été lancée en 1950 par Charles & Ray Eames. Première chaise en plastique produite en série, elle a marqué un tournant dans l’histoire du mobilier design. Avec un large choix de piétements et de couleurs, elle a introduit une nouvelle typologie de mobilier : la première famille de sièges configurables.

De nouvelles méthodes de production recyclable

Mais aujourd’hui, de nouvelles techniques de pointe permettent de réintroduire la Fiberglass Chair dans une version recyclable. Avec sa nouvelle coque, la Eames Fiberglass doit son charme à la surface irrégulière de la fibre de verre qui ressemble presque à un matériau naturel grâce à ses fibres particulièrement visibles et très agréables au toucher.  Les nouvelles chaises d’appoint Eames Fiberglass peuvent être combinées avec une base en bois, à quatre pieds ou un piètement Eiffel.

70 ans d’histoires

Charles et Ray Eames comptent parmis les personnalités du design les plus importantes du XXe siècle. Les Eames Fiberglass on été lancées sur le marché en 1950 avec un large choix de piètement et de couleur, introduisant une nouvelle typologie de mobilier : la première famille de siège configurable. Au cours de la décennie suivante, les Eames Fiberglass sont devenues l’un des plus grands succès du XXe siècle.

Trentotto et Vitra, 15 ans de partenariat à Toulouse.

Tout a commencé avec l’ouverture de Trentotto Original, en 2003. Véritable temple du mobilier design de luxe, Trentotto Original a accueilli dès le départ des designer prestigieux distribués par Vitra. Avec l’ouverture de Trentotto Concept Store, les enseignes Trentotto sont devenues des lieux incontournables du mobilier et des accessoires design de la place Toulousaine. Ici, Erwan & Ronan Bouroullec côtoient entre autres Antonio Citterio, Jean Prouvé et bien sûr Charles & Ray Eames … C’est donc tout naturellement que Vitra a choisi Trentotto pour lancer en avant-première la ré-édition des Eames Fiberglass.

 

Découvrez la gamme Eames Fiberglass Chair 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

A propos

Retrouvez sur le blog les tendances des univers de la décoration et du design. Véritable cahier d’inspiration, le blog Trentotto vous propose les bonnes idées pour habiller votre intérieur et votre extérieur…

La Gazzetta