BENVENUTO CHEZ TRENTOTTO ! VOTRE CONCEPT STORE MAISON, MODE ET OBJETS DEPUIS 2008

Une icône : Marilyn Monroe

Norma Jeane Mortenson, plus connue dans le monde entier sous le nom de « Marilyn Monroe » comme l’actrice glamour et sex-symbol, est née le 1er juin 1926 à Los Angeles, en Californie.

Après une enfance tumultueuse, Norma Jeane epouse l’un de ses voisins, James Dougherty, à l’âge de 16 ans. Il rejoint ensuite la marine marchande et part au combat lors de la Seconde Guerre mondiale. Au même moment, un photographe découvre Norma Jeane, alors qu’elle travaillait dans une usine de munitions en Californie. Elle se lance ensuite rapidement dans une carrière de mannequin réussie. Divorcée de Dougherty en juin 1946 et elle signe peu après un contrat de film avec la 20th Century Fox.

Au début de sa carrière d’actrice, Norma Jeane teint ses cheveux bruns en blond et change son nom. Marilyn Monroe est née (Monroe était le nom de famille de sa grand-mère). 

Suite à une simple apparition dans The Shocking Miss Pilgrim en 1947, elle enchaîne avec une série de rôles inoubliables avant de décrocher une place dans le thriller de John Huston The Asphalt Jungle (1950). Cette même année, elle se fait également remarquer pour son travail dans All About Eve , avec Bette Davis. Sa véritable performance d’évasion, cependant, est dans le film Niagara (1953), un thriller dans lequel Monroe joue une jeune femme adultère qui complote avec son amant pour tuer son mari.

Après avoir joué dans Gentleman Prefer Blondes et How to Marry a Millionaire, tous deux sortis également en 1953, Monroe est en tête de la liste « A d’Hollywood ». En janvier 1954, elle épouse le grand joueur de baseball Joe DiMaggio à l’hôtel de ville de San Francisco après une romance de deux ans. Bien que la presse salue leur relation comme l’histoire d’amour par excellence de tous les Américains, les problèmes commencent à se produire presque immédiatement.

DiMaggio est mal à l’aise avec l’image publique sexy de sa nouvelle épouse et sa popularité sauvage, comme en témoigne la quasi-émeute parmi les militaires américains stationnés en Corée lors d’une performance qu’elle donne au milieu de leur lune de miel du couple. Ils divorcent en octobre, après seulement neuf mois de mariage, mais restent de bons amis. (Après la mort de Monroe, DiMaggio envoie des roses sur sa tombe plusieurs fois par semaine pendant plus de trois décennies, jusqu’à sa propre mort en 1999.)

Monroe tente de passer à des rôles d’acteur plus sérieux, étudiant au prestigieux Actors’ Studio à New York . Elle obtient des critiques positives pour son travail plus nuancé dans Bus Stop (1956), The Prince and the Showgirl (1957) et en particulier Some Like It Hot (1959).

En 1961, cependant, des problèmes dans la vie personnelle de Monroe la rendent de plus en plus fragile sur le plan émotionnel, et cette année-là, elle est admise à deux reprises dans des hôpitaux pour observation psychiatrique et du repos.

Son dernier film est The Misfits(1961), écrit par Miller et avec Montgomery Clift et Clark Gable. En juin 1962, la Fox licencie l’actrice après des absences répétées et prolongées du tournage de Something’s Got to Give . Le 5 août 1962, Monroe est retrouvée morte d’une overdose de barbituriques dans sa maison de Brentwood, en Californie. Elle avait 36 ​​ans.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire